Nouveau terminal 4 à Roissy
Nouveau terminal 4 à Roissy
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle est le premier aéroport de France et le deuxième d’Europe en ce qui concerne le trafic passager après Londres-Heathrow. L’aéroport accueille plus de 170 compagnies aériennes et dessert plus de 300 villes du monde en offrant les services les plus performants de toute l’Europe. Très imposant, il s’étend sur les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Comme les vols sont nombreux et les passagers affluent par million chaque année, l’aéroport se compose de 3 terminaux qui ont chacun été construits au fil des années pour permettre la fluidité des mouvements des voyageurs. Le Terminal 1 fut le premier élément à avoir été construit sur le site dans les années 70 et a fait l’objet de plusieurs rénovations pour devenir aujourd’hui l’un des terminaux le plus moderne de toute l’Europe. Le Terminal 2 est une aérogare modulaire qui a été conçue dans les années 80 dans le but d’agrandir l’aéroport qui passe de 2 à 6 modules et devient alors l’un des hubs aériens les plus performants de toute l’Europe. La présence de la compagnie Air France se fait fortement ressentir dans ce terminal qui est alors bien desservi par des navettes gratuites en étant composé de 6 terminaux à savoir le A, C, E au sud et B, D, F au nord. On y trouve la gare Aéroport CGD 2 TGV et la station du RER B. Les voyageurs sont bien accueillis avec la mise à disposition de nombreux services comme les bars, les boutiques de duty free et les restaurants. Le Terminal 3, quant à lui, est consacré aux vols lowcost et charters. C’est un élément récent qui est divisé en deux parties, dont les départs et les arrivées. Son hangar est situé dans la zone Roissy Pôle. Une fois sur les lieux, on y trouve de nombreux bars, des restaurants, des agences de location de véhicule et une gare routière. Il est donc accessible par le RER B. Dernièrement, le projet d’un nouveau terminal 4 à Roissy est en vue d’ici 2020. Il permettra alors d’accueillir plus de 40 millions de voyageurs supplémentaires en plus des 3 terminaux existants. L’objectif des dirigeants est alors de renforcer la compétitivité pour attirer le trafic à Paris.
Améliorer la qualité des voyageurs
La mise en place du nouveau terminal 4 à Roissy est une initiative qui vise à améliorer la qualité des voyageurs en leur proposant tout ce dont une entreprise moderne peut offrir à ses clients. C’est-à-dire des services haut de gamme, un environnement convivial et une meilleure réactivité par rapport aux attentes des clients. Si entre 2016 et 2020 la maintenance des installations existantes est une priorité, l’année 2020 sera marquée par la construction du nouveau terminal 4 à Roissy qui se situera au nord du terminal 2E. Les dirigeants prévoient donc la capacité maximale de 80 millions de passagers entre 2023 et 2025. L’enjeu est alors de hisser l’aéroport Charles de Gaulle sur le rang du hub le plus performant d’Europe avec plus de 25 000 correspondances hebdomadaires pour les vols moyen et long-courriers en moins de deux heures. Si le projet se concrétise, cela va placer l’aéroport loin devant Londres-Heathrow, Francfort et Amsterdam Schiphol. Il a aussi pour objectif de conquérir de nouvelles compagnies. Mais pour les voyageurs, cela est surtout question d’améliorer les efforts sur l’information aux arrivées, l’ambiance des couloirs, la qualité du transport des bagages et l’optimisation du temps de livraison, l’orientation des passagers au départ et l’homogénéisation des services sur l’ensemble des terminaux. La présence humaine sera très importante dans ce projet pour mieux encadrer les voyageurs occasionnels et les voyageurs venant d’Asie qui se retrouvent désemparés une fois arrivés en Europe. En effet, de nombreux Chinois ont peur de venir en Europe car ils comprennent mal les signalétiques du continent. Cela se fera donc par l’embauche de 120 agents commerciaux à contrat à durée indéterminée qui commencera au cours des trois prochaines années. Avec un petit projet d’extension à l’est, l’aéroport n’aura aucun mal à accueillir plus de 140 millions de passagers. Mais tout peut arriver entre temps. En effet, il est aussi probable de détruire les constructions existantes au profit de nouvelles infrastructures plus optimales.
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